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30/01/2019

Du côté des Pyrénées

Article de Pierre Challier paru dans la Dépêche du Midi

Dans la vie, il y a celui que l'on naît et celui que l'on devient. Avec parfois de sacrés gouffres franchis en funambule de l'un à l'autre. Pour Saïd Mohamed, né il y a 62 ans du côté de la Normandie, accent bocager compris, la première fée après le berceau s'est appelée l'Assistance publique, rappelle-t-il régulièrement. Sans renier sa famille mais juste pour dire qu'ainsi, il a pu avoir accès à l'instruction, l'éducation.

Venu au monde entre un père berbère, terrassier miné par le déracinement et l'alcool, et « la Mère », forte tourangelle passée de la misère des gueules noires de charbonniers à la pauvreté aux mains gercées des lavandières battant le blanc... Saïd Mohamed avait ainsi déjà raconté dans La Honte sur Nous la marginalité et le quart monde des années 60-70, non sans talent pour rendre férocement drôle le sordide d'un quotidien rural plombé par l'absence de tout, à commencer par celle des mots pour exprimer les sentiments. Ces mots qui allaient devenir sa planche de salut, sa conquête et son bâton de pèlerin pour faire société par des chemins de traverse.

Ouvrier imprimeur à Tarbes

Dans Le Soleil des Fous, on l'avait ensuite retrouvé ouvrier et amoureux dans une imprimerie que les initiés savaient tarbaise, au gré des figures croisées... puisque Saïd Mohamed vivait et écrivait à Tarbes, au virage de l'an 2000, avant de prendre la direction de Toulouse pour y enseigner l'édition aux BTS. Quelques années et pontages cardiaques plus tard, c'est à Paris qu'il poursuit sa route, entre la célèbre Ecole Estienne et sa vocation première de bohème, ne faisant que se confirmer au fil des recueils publiés : la poésie, le versant majeur de son écriture depuis 1986. Celle qui lui vaut ce mois de janvier 2019 d'être couronné par le prestigieux Grand Prix International de l'Académie Charles Cros, « paroles enregistrée et création sonore » avec Un Toit d'étoiles, projet né à Hauterives.

« En me levant ce matin, j'ai levé la tête. Des étoiles sont tombées de mes cheveux. Ça m'apprendra à dormir dehors... », s'ouvre ce CD qui dit aussi, entre autres, et au delà de la chute du céleste à nos pieds, les écartèlements de Gibraltar entre Atlantique et Méditerranée, Afrique et Europe, d'une rive l'autre, avec des mots simples pour murmurer encore du Sud vers le Nord qu'il est désormais « difficile de croire encore à l'espace d'un monde souvenir ». De la bohème à l'errance, de l'errance à l'exil du migrant... Une poésie très en résonance avec l'actualité, parfois, et dont la musique éclairée par l'orgue de cristal de Karinn Helbert (cristal Baschet, directrice artistique de l'ensemble), la voix d'Eric Louviot, le violoniste Manuel Decoq et le chant soufi d'Ahmed Abdelhack el Kaâb de l'ensemble Dounia, trouve aujourd'hui la consécration avec ce 71e Grand Prix de l'Académie, pour de la belle ouvrage donnant à écouter et à... entendre que des reflets du cabossé naissent parfois des firmaments.

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