Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2013

Jean Yves Grégoire

Décidément les temps sont durs...

AVT_Jean-Yves-Gregoire_7342.jpeg


Jean Yves Grégoire, auteur et photographe de talent, grand voyageur de tous temps s'est éclipsé pour un dernier grand voyage. 

On s'était rencontré lors de son premier livre, à Rando Editions, qui aujourd'hui ne sont plus guère qu'une entreprise moribonde... Puis il avait publié aux éditions La Boussole deux titres Vatisiournam et Chemin d'Orient préfacé par Christophe de Ponfilly. Il était retourné au Pakistan en 1999. Je me souviens que son passeport couvert de visas avait intrigué les gabelous lors d'un contrôle au péage à Bordeaux. Carte de presse aidant, qu'il avait tardé à leur montrer pour voir leur perspicacité, ils ont retrouvé le sourire... On s'amuse comme on peut...

Nous allions à l'imprimerie Mame pour le BAT de son Chemin des étoiles. Gravure chez Chromostyle, papier Job, imprimerie Mame... Il n'a jamais retrouvé des conditions de publication identiques...

On a travaillé sur un projet commun: Essaouira la belle endormie qui aurait paru aux éditions l'Arganier, elles aussi emportées par le fond... Le projet est toujours là, endormi lui aussi... Un jour peut être il ressortira des cartons... 

Jean-Yves avait trouvé un point d'ancrage à St Jean de Luz qu'il a aussi beaucoup photographié. St Jean  de Luz ou Essaouira, deux villes jumelles en beauté, toutes deux sur l'Atlantique. Basque ou berbère peu importe au fond, deux villes avec des hommes qui affrontent les éléments. Deux villes avec un charme fou.

 

Salut Jean-Yves, et bon vent mon vieux.....

Gregoire-J-Y-Vatisiournam-Carnets-Indiens-Livre-894163012_ML.jpg

 

 

DownloadedFile.jpeg

Commentaires

Bonsoir
merci pour votre texte qui raconte bien le souvenir que j'ai de Jean-Yves. Jean-Yves que j'ai connu à la Fnac des Halles des temps héroïques où nous y travaillions ensemble, au labo photo. Jean-Yves conjuguait Afp, photo d'art, reportages, voyages Plusieurs hommes en un photographe. Il m'a donné le goût des sels d'argent,de la lumière aujourd'hui pixellisée. Nous nous sommes perdus de vue, au détour de la vie parisienne des années 80-90. J'ai aperçu son travail de photo, d'auteur en me disant "je vais aller à st Jean de Luz" et puis voilà c'est trop tard. Heureusement il a en vous un réel ami, qui aide à laisser partir Jean-Yves et les regrets.

Écrit par : Giroux | 25/02/2015

Bonsoir
merci pour votre texte qui raconte bien le souvenir que j'ai de Jean-Yves. Jean-Yves que j'ai connu à la Fnac des Halles des temps héroïques où nous y travaillions ensemble, au labo photo. Jean-Yves conjuguait Afp, photo d'art, reportages, voyages Plusieurs hommes en un photographe. Il m'a donné le goût des sels d'argent,de la lumière aujourd'hui pixellisée. Nous nous sommes perdus de vue, au détour de la vie parisienne des années 80-90. J'ai aperçu son travail de photo, d'auteur en me disant "je vais aller à st Jean de Luz" et puis voilà c'est trop tard. Heureusement il a en vous un réel ami, qui aide à laisser partir Jean-Yves et les regrets.

Écrit par : Giroux | 25/02/2015

Il reste son oeuvre. Des livres… Et le souvenir de ceux qui l'ont connu… J'ai voulu lui rendre un hommage. Il le méritait …

Écrit par : administrateur | 25/02/2015

Les commentaires sont fermés.