Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2018

Un toit d'étoiles avec l'ensemble Dounia

Teaser réalisé le 13 décembre 2017 lors du spectacle au théâtre de Lisieux. 

16/09/2018

Un Toit d'étoiles aussi en Suisse

Un article de Djemaa Chraïti sur son blog regard croisé en partenariat avec la Tribune de Genève 

 

Aujourd’hui même, Saïd Mohamed reçoit le prix Coup de cœur Charles Cros 2018 pour son recueil de poésie « Toit d’étoiles », un CD d’accompagnement musical qui lui a valu cette distinction. Une poésie tapie dans l’horreur du monde et qui sait en extraire des joyaux de cristal pur.

Saïd Mohamed, nomade et troubadour est né en 1957 en Basse-Normandie d’un père berbère marocain et d’une mère tourangelle lavandière et asociale au caractère bien trempé. Enfant de la DASS, pourtant il deviendra, à la force de sa plume, un miraculé du quart monde. Celui qui est devenu un simple numéro de matricule - N36 - pour l’administration, se forgera un rêve dans la triste danse des exclus : devenir écrivain. Nomade dans l’âme, il est tour à tour, ouvrier imprimeur, voyageur, éditeur, chômeur, Il est maintenant enseignant dans la prestigieuse école Estienne, à Paris. Il n’en est pas à son premier prix, en 1995, il obtenait le prix Poésimage pour Lettres Mortes et le Prix CoPo en 2014, pour l’Eponge des mots. Il a été plusieurs fois boursier du Centre National des lettres.

Comme son père devenu alcoolique, un chibani*dont le métier était terrassier et qui reconstruisait dans ce nouveau pays devenu alors le sien, les villes bombardées de France, Saïd Mohamed, lui, aussi a appris à creuser, à malaxer dans la veine, au cœur des mots ; il construit des tranchées parmi les étoiles pour nous offrir un ciel lumineux dans la noirceur de la nuit. Son recueil « Toit d’étoiles » nous lance en brassées généreuses ces étoiles qui nous suivent et que nous rejoindrons tous un jour, destinés que nous sommes à la lumière stellaire, dans le requiem le plus triste naît l’intensité de nos destins, nous sommes voués à embrasser ces astres ad infinitum.

A l’Etoile du Sud, le bar où on fait et défait les rêves, dans cette gloire de vouloir n’être rien où se déploie le fiel du recommencement, ou cette « putain d’étoile » à laquelle croit chacun de ces infortunés cachés sous les essieux du train qui file dans les ténèbres, passagers clandestins, frères d’infortune dont les corps sont rejetés par les flots ; cette fin silencieuse noyée dans les vagues de ceux qui ont cru à leur bonne étoile.

Toutes ces étoiles racontées par Saïd Mohamed, cette quête d’infini qui se broie dans la noirceur du monde et brille d’un éclat étrange. Un subtil mélange dans ces voix superposées qui récitent les poèmes de l’auteur « mosaïque », parce c’est bien ce que nous offre la vie de Saïd Mohamed ; une mosaïque sublime de clair-obscur et qui rappelle les destins croisés de celui qui parcourt le monde, de celui qui dans la richesse de ses mots nous fait découvrir de nouveaux rivages. Mais celui qui sait aussi donner de la voix aux sans-voix, aux exclus, aux opprimés du monde, à ceux devenus fantômes; les voix de la résilience.

 

Bravo à Saïd Mohamed pour son Prix Coup de cœur Charles Cros 2018 et à tous les musiciens de l’ensemble Dounia qui ont accompagné ses textes et à Karinn Helbert cristaliste à la carrière déjà bien remplie qui a joué de cet instrument si rare qu’est le cristal Baschet et en a assuré la direction artistique.

Le CD a été soutenu entre autres par la Factorie, maison de la poésie de Normandie, les éditions les carnets du Dessert de lune son éditeur belge, et la compagnie coquelicot qui est la compagnie de Karinn Helbert.

 

* chibani - Travailleurs maghrébins venus en France entre 1945-1975. En arabe signifie "sages, vieux, vieillards", "ceux qui ont les cheveux blancs"

 

http://www.charlescros.org/

 

Liens sur l’auteur via le blog de Mustafa Harzoune

Tao du migrant

http://letaodumigrant.hautetfort.com/mohamed-said/

 

11/09/2018

Remise du Prix coup de coeur Charles Cros 2018

La remise du prix coup de coeur a eu lieu ce dimanche à Château Thierry... Une lecture a été donnée dans l'auditorium de la chapelle. 

 

CD:UNTOIT.jpg

 

 

Prix Charles Cros 1.jpg

 

 

IMG-20180909-WA0003.jpg

 

 

 

IMG_8164.JPG

 

 

 Karinn Helbert au cristal Baschet

IMG_8169.JPG

 

 

 

IMG_8175.JPG

10/09/2018

Prix coup de coeur Charles Cros

 

Voila maintenant c'est officiel !!!

 

Charles Cros.png

Le CD Un toit d'étoiles a obtenu un prix coup de coeur de l'Académie Charles Cros. Un grand merci à la commission et au président Monsieur Alain Fantapié qui a eu un véritable coup de coeur pour notre travail.

Un autre grand merci à Jacques Fournier, l'homme par qui tout est arrivé, car il a demandé deux exemplaires du CD en service de presse à Jean Louis Massot l'éditeur des carnets du Dessert de lune. Et puis après tout s'est enchaîné.... 

Un immense Merci à Karinn Helbert et à son Cristal Baschet, sans qui un tel projet n'aurait jamais existé, car elle a cru en ces textes. Elle en a assuré la direction artistique et m'a fait confiance en m'invitant sur scène... 

Elle a mis à disposition la compagnie Coquelicot pour réaliser le CD. Eric Louviot a prêté sa voix à ces textes, Manuel Decocq son violon magique. Ahmed Abdelack el Kaab a donné sa voix aux chants soufis. Antoine Godey s'est mis à la contrebasse et Maxime Guillouet aux percussions. Quant à Christophe Brunet il a peaufiné les arrangements, et  Tonio Serrano a su brillamment capter le son du Cristal Baschet. Instrument qu'il est difficile de faire rentrer dans un enregistrement tellement le son est complexe.

Clémentine Belhomme en a fait la maquette du nouveau pressage.

Merci particulier à Satie et à Haendel…

Et un grand Merci à tous les souscripteurs qui m'ont permis de financer la production de ce projet!!!!

 

 

L'ensemble Dounia au complet  

dounia74.jpg

Karinn Helbert

karinn.jpg

Ahmed Abdelack El Kaab

Abdou 01.jpg

Manuel Decocq

Manuel.jpg

Le Cristal Baschet

004 KARINN CRISTAL.jpg

Eric Louviot

 

_MG_6945.jpg

Christophe Brunet

Christophe.jpg

Un petit extrait  


podcast

et puis un autre 


podcast

 

06/09/2018

Un Toit d'étoiles

Du nouveau pour le CD un toit d'Etoiles...

Un nouveau pressage...

Une nouvelle maquette...

Je vous en dirais plus lundi...

Un petit extrait en attendant...


podcast

 

CD:UNTOIT.jpg