Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2018

qu'est ce que c'est que cet objet ?

chardons bleus3.jpg

fer:chardons.JPG

 

Il s'agit d'un fer à gaufrer, indûment appelé de la sorte, car c'est du laiton. Celui-ci a été gravé par Jean-Luc Seigneur. Graveur en relief comme il se plait à dire. Meilleur ouvrier de France, enseignant à Estienne, mais pas uniquement puisqu'il continue à exercer son métier dans son atelier pour des clients imprimeurs, des agences de communication. Et des clients plus occasionnels comme votre serviteur. 

C'est donc ensemble avec Agnès Rainjonneau aux pinceaux que nous avons sorti cet opus extrait de l'éponge des mots (-prix copo 2014-) les textes de Chardons bleus.

 

chardons bleus.5.1jpg.jpg

chardons-3.jpg

 

 

 

 

 

02/07/2018

Les vieilles âmes (1)

Depuis quelques temps déjà sur le papier apparaissent des visages à l'encre que je qualifie de vieilles âmes... Personnages venant d'un autre univers... actes médiumniques....

Comme dirait Ghislain Ripault 

"Traces imprégnant des suaires sur des parois de très jadis, sur tel mur d'un Pompéi pas encore dégagé de ses convulsions.

Ce sont des portraits indescriptibles justement ce qui n'a pas (besoin) de mots, sinon ceux que sans doute ruminera un regarder dans sa propre grotte mentale.." 

 

Ces encres ont été publiées dans le Cafard Hérétique N°10 des éditions Lunatique...

 

IMG_0490 (1).jpg

Portrait retrouvé à Pompéi 

 

 

IMG_0495.jpg

Limule à sang bleu..

IMG_1876.jpg

Individu bien connu des services de police..

IMG_1879.jpg

Portrait de l'ami Raymond Canta. 

 

Un Toit d'étoiles

Chronique de Michel Baglin dans la revue Texture à propos du CD un Toit d'étoiles

 

said-200px.jpg

Son dernier opus est désormais un CD. Les textes sont dits – avec justesse - par l’auteur lui-même, mais aussi par Karinn Helbert, Eric Louviot, Ben Walter. L’ensemble est porté, de manière très envoutante, par la formation musicale Dounia et son orgue Cristal Baschet joué par Karinn Helbert (muscienne qui a longtemps accompagné comme pianiste les Rencontres pour lire de François de Cornière à Caen). Et par la voix d’Ahmed Abdelack El Kaab, chanteur, musicien auteur compositeur marocain élevé dans la pure tradition de la musique et de la culture soufie. 

Dounia est une formation musicale qui mélange les cultures et les pratiques sonores, à la croisée des chants traditionnels soufis et de la musique classique. Elle était donc toute indiquée pour ce projet, « Un toit d’étoiles », qui se veut synthèse de plusieurs mondes. Ses instigateurs précisent avoir « imaginé une rencontre improbable aussi belle que porteuse d’espoir entre la musique classique et baroque, les chants soufis et la poésie contemporaine. Sur des pièces de Bach, Satie, Haendel, adaptées pour le Cristal Baschet, on a agencé la voix de ces chants soufis et le souffle de la poésie. »

C’est donc à un dialogue « paisible » qu’invite cette œuvre collective, et l’on ne s’en étonnera pas : elle est dans l’esprit et la lettre d’un auteur sensible à la détresse des « compagnons du chemin de déroute », se tenant à la croisée des cultures et donc ouvert au monde.

Et surtout apte à « percer le mystère des êtres que la fêlure étrangle ».

Une belle réussite que l’on doit aussi à Christophe Brunet (réalisation) et au soutien de la maison de la poésie de la Factorie, aux éditions des Carnets du dessert de Lune, à la compagnie Coquelicot de Caen, la Grange aux dîmes à Carrières sur Seine, et les librairies le Baz’art des Mots à Hauterives et le Livre écarlate à Paris 14.