17/08/2015
Où l'on parle de M. Ernesto
Monsieur Ernesto, de Saïd Mohamed : où l’on rencontre un drôle de type, un peu réac, un peu vieux-jeu, un peu pilier de bar. Cynique et poétique, éditions Lunatique.
Bookalicious
M.Ernesto: c'est chez Lunatique Editions, la maison animée par Pascal Goze et qui fait des vagues du coté de la Bretagne, et ne publie que des auteurs réputés impubliables... Mais qui néanmoins plaisent quand les lecteurs les lisent... qu'on se le dise... Livres non formatés pour un marché... Et dont même le format très beau est un vrai casse tête pour un fabricant qui voudrait rentabiliser le "produit imprimé"... Bref les livres que publie Pascale Goze sont pensés comme des livres et ne peuvent pas être réduits à des produits bancables.
Longtemps il a réclamé le «monsieur» devant son pseudonyme. Quand un voisin de bar le hélait d’un «Ernesto, viens boire un coup», il corrigeait : «Non, Ernesto ne veut pas boire un coup. Mais, monsieur Ernesto accepte volontiers qu’on l’invite à déguster un verre de grand cru, non mais ! Les bonnes manières ne sont pas faites que pour les bourgeois, le peuple y a droit aussi.
Il lui est souvent arrivé de dormir sous le porche dans un carton, après une soirée trop arrosée. Lorsqu’il n’a plus de jambes pour rentrer. Jamais de la vie il ne se mélangerait aux autres dans un lieu d’accueil. Des gardiens, l’extinction des feux, la prison, comme s’il n’en était pas sorti.
Non, ça lui dit vraiment pas. Il squatte un appartement dans un immeuble habité. Il ne dit pas où. »
Non, ça lui dit vraiment pas. Il squatte un appartement dans un immeuble habité. Il ne dit pas où. »
pp. 9/10
10:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.