Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

La Lettre 36 d'Albert Marcoeur....


Dans cette lettre, je vous ferai grâce de mes sempiternelles jérémiades sur notre univers en émoi. Quelques remarques à la place sur ma semaine de vacances passée en Flandre belge. Ou en Belgique flamande, c’est comme vous voulez.

Sur les places flamandes, lors de festivités diverses, sur les trottoirs devant les bars, les gens boivent dans des verres en verre. Des verres à bière pour ceux qui boivent de la bière. Et des verres à vin, en verre également pour celles et ceux qui boivent du vin. Nous, on ne s’emmerde pas, c’est verres en plastique pour tout.

Les adolescents flamands ne se servent manifestement pas du système Ipod afin d’écouter leur musique préférée au format MP3. Le seul jeunot que j’ai vu appareillé téléphonait. De deux choses l’une : ou l’Ipodisme n’a pas réussi à s’implanter dans les Flandres, ou les jeunes flamands ont tout de suite flairé l’arnaque.

En Flandre belge, très souvent, on s’endort avec les cloches. Ou elles sonnent réellement là, tout près, pas très loin, ou très loin. Ou elles sonnent dans votre tête parce qu’elles ont résonné tout l’après-midi et votre crâne vibre encore. Dans les Flandres, très souvent, on se réveille avec les cloches.

Les nombreux clochers flamands abritent une quantité invraisemblable de grandes orgues possédant des registres sonores à faire pâlir les membres de l’IRCAM.

Riche de toutes ces grandes orgues, de ces jeux de cloches, l’Église flamande s’enorgueillit d’être une église avant tout culturelle et joyeuse. Et pour ça, elle met en vente du vin de messe. Au "Carrefour®" de Bruges par exemple, on a vu sur un rayon, à côté des autres spiritueux, des bouteilles de 73 cl de vin de messe. C’est écrit en gros sur l’étiquette et dessous, cette mention : "Sous certificat de garantie ecclésiastique" (sic, pour la véracité du propos bien sûr, mais aussi pour la rime). 4,29 € la bouteille.

J’ai vu des pompistes flamands qui introduisent le nez de la pompe dans votre réservoir ; le plein terminé, ils raccrochent le tuyau de la pompe et referment votre réservoir, ça déchire grave !

Et les caramels HOPJES®, ah les caramels HOPJES® !

Et les spéculoos de chez PHILIP’S à Anvers, ah les spéculoos PHILIP’S® !

Et que dire des bières belges ? Ce sont les reines et elles devraient le rester encore longtemps. Je ne suis pas rasé, je pique, je vous embrasse quand-même.

 

Albert Marcoeur

03/09/2013

Jean Yves Grégoire

Décidément les temps sont durs...

AVT_Jean-Yves-Gregoire_7342.jpeg


Jean Yves Grégoire, auteur et photographe de talent, grand voyageur de tous temps s'est éclipsé pour un dernier grand voyage. 

On s'était rencontré lors de son premier livre, à Rando Editions, qui aujourd'hui ne sont plus guère qu'une entreprise moribonde... Puis il avait publié aux éditions La Boussole deux titres Vatisiournam et Chemin d'Orient préfacé par Christophe de Ponfilly. Il était retourné au Pakistan en 1999. Je me souviens que son passeport couvert de visas avait intrigué les gabelous lors d'un contrôle au péage à Bordeaux. Carte de presse aidant, qu'il avait tardé à leur montrer pour voir leur perspicacité, ils ont retrouvé le sourire... On s'amuse comme on peut...

Nous allions à l'imprimerie Mame pour le BAT de son Chemin des étoiles. Gravure chez Chromostyle, papier Job, imprimerie Mame... Il n'a jamais retrouvé des conditions de publication identiques...

On a travaillé sur un projet commun: Essaouira la belle endormie qui aurait paru aux éditions l'Arganier, elles aussi emportées par le fond... Le projet est toujours là, endormi lui aussi... Un jour peut être il ressortira des cartons... 

Jean-Yves avait trouvé un point d'ancrage à St Jean de Luz qu'il a aussi beaucoup photographié. St Jean  de Luz ou Essaouira, deux villes jumelles en beauté, toutes deux sur l'Atlantique. Basque ou berbère peu importe au fond, deux villes avec des hommes qui affrontent les éléments. Deux villes avec un charme fou.

 

Salut Jean-Yves, et bon vent mon vieux.....

Gregoire-J-Y-Vatisiournam-Carnets-Indiens-Livre-894163012_ML.jpg

 

 

DownloadedFile.jpeg