Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2013

Maurice Lode Le peintre du pont des Arts

Maurice ou Michel, peu importe c'est son prénom... Je dis Maurice, parce que c'est Maurice qu'à l'époque il s'appelait. Il avait ses quartiers du coté de St Michel. Il vendait déjà sur le pavé avec le statut de colporteur... Un statut qui remontait à l'époque de la diffusion des journaux et des imprimés dans la rue. Il vendait "ses images à lui", commme il disait... Ses peintures. Le statut de colporteur n'existe plus. Celui de peintre de rue n'a pas encore été reconnu par le ministère de la culture populaire... La culture ça ne peut pas être populaire...

Un policier plus policier que les autres lui a collé des amendes. Deux la même semaine par excés de zèle, pour bien montrer son autorité, parce qu'il n'aime pas sa peinture, peut-être... Vente sur la voie publique sans autorisation. On a le droit de peindre des tableaux sur la voie publique, mais pas de vendre, même quand on fait cela depuis des années et qu'un artiste qui peint dans la rue c'est d'abord un artiste. Mais la loi, surtout quand on veut la rendre inhumaine, c'est la loi. Et la loi est dure plus encore pour les faibles que pour les autres. 

Je lui ai acheté plusieurs de ses toiles, pour moi, pour offrir. Quitte à faire des cadeaux autant aider un artiste. D'autant plus un artiste de la rue. Maurice peint. Il est peintre. Il vit de sa peinture. Il vit pour peindre. C'est sa victoire à lui. Humble parmi les humbles. 

Lode1.jpeg

 

Lode2.jpg

 

Lode3.jpg

 

 


Michel - Pont des Arts, Paris 1er par brevesdetrottoirs

Commentaires

Un Artista, vero, senza schemi prefissati !

Écrit par : David | 18/11/2013

J'ai découvert votre message ce soir par hasard.Je suis content de vous dire que je peins toujours que je suis très touché par vos commentaires. Pour le moment, je suis mon attention de ne pas être toujours présent à ce lieu.Je suis toujours sur cette passerelle. Venez me voir au 18 Quai du Louvre, chez Marie!
A bientôt,
Lode Maurice
PS : De la part de noctiluk@fr.fr car Michel n'a toujours pas d'adresse mail... Vous pouvez lui répondre via mon mail.

Écrit par : chloé | 31/07/2014

Les commentaires sont fermés.