31/05/2014
Tony Gatlif...
Géronimo de Tony Gatlif
Le synopsis
Sud de la France.
Dans la chaleur du mois d'août, Geronimo, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre.
Tout bascule quand Nil Terzi, une adolescente d'origine turque s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan.
Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Lorsque l'affrontement éclate en joutes et "battles" musicales, Geronimo va tout tenter pour arrêter la folie qui embrase le quartier.
Gatlif, il y a les spectateurs qui aiment et ceux qui détestent. Moi je suis des premiers.
Il ne laisse pas indifférent. Il fait des choix esthétiques qui peuvent parfois agacer, plans longs, flous, feux de camps, bougies... Tout cela ficelé dans des scénarios qui peuvent paraître avoir été bouclés à la va vite. Il n'en est rien.
Son exigence est réelle. Avec les comédiens d'abord, qu'il respecte, et qu'il fait travailler pour obtenir le meilleur d'eux même. Les comédiens ne connaissent pas le scénario avant de tourner... Ils découvrent le jour même ce qu'ils doivent jouer. Lui même le connaît-il vraiment? Il travaille tout à l'instinct... Il invente, coupe, rallonge, fait sa cuisine...
Ce qui ne laisse pas de place à de l'a peu prés, au comédien... Avec Gatlif il faut se jeter à l'eau...
C'est ce qu'a fait Naïlia Harzoune dans le film Géronimo.
Personne ne la connaît encore cette jeunette... Pourtant elle risque de ne plus passer inaperçue...
Nous à la rédaction, c'est notre petite chouchoute. Aussi on attend avec impatience de pouvoir visionner ce film. Ce sera probablement en octobre lors de la sortie.
En attendant le verdict du public, il y a eu Cannes et les marches...
Et Naïlia toute jeunette encore, toute naturelle, avec des airs graves, de déjà grande dame, là où tout le monde sourit pour mieux se vendre. Elle ressemble à une jeune fille sage. Ne pas s'y fier le tempérament est bien là... Début de carrière prometteuse, que nous suivrons donc avec beaucoup d'attention.
En attendant la sortie en salle de Géronimo, vous pouvez toujours revoir Gadjo Dilo, Latcho Drom, Vengo, Exil...
08:42 | Lien permanent | Commentaires (0)